Informations contradictoires, éléments de gestion erronées, « jongler « avec 2 patrons », de nombreux éléments entraînent une incompréhension et une démotivation chez certains salariés lors d’une transmission d’entreprise. Ces problèmes renvoient au phénomène de changement et aux réactions face à celui-ci, ainsi qu’aux notions de culture et d’identité de l’entreprise : un changement de dirigeant entraîne une modification du management, de l’organisation, des méthodes de travail, de gestion…
Cette opération entraine aussi des modifications pour ses acteurs, les salariés ont à travailler avec une nouvelle direction et réformer leurs habitudes, et pour le repreneur qui change de statut, de responsabilités et remet son existence en cause.
Qui dit changement, dit nécessairement dynamique et fait référence au temps nécessaire pour que le processus de transformation puisse produire des effets qui le marqueront.
v Les problèmes humains liés au changement d’identité : l’entreprise constitue une société particulière avec sa structure, ses règles du jeu, ses normes, ses valeurs, mais aussi ses compétences et ses faiblesses propres.
v Les implications du changement d’identité dû à une reprise d’entreprise :
Le nouveau dirigeant reprend une entité déjà en fonctionnement. Les problèmes organisationnels peuvent surgir aussi bien du fait de son arrivée, que du changement de techniques de production, de nouveaux canaux de distribution ou encore de nouvelles méthodes de gestion.
v Les réactions face au changement : les salariés réagissent, subissent un choc culturel, qui entraine des résistances.
Comment le repreneur devient alors acteur principal dans la résolution des problèmes humains ?
En réalité, les actions du repreneur entrent dans le champ du comportement organisationnel qui concerne principalement les rapports entre les individus et les organisations.
De mes retours d’expériences dans le processus de transmission il ressort des éléments essentiels à savoir : l’engagement de l’individu dans l’action, et l’adéquation individu-organisation, mais aussi les dynamiques de leadership, et enfin le repreneur doit réussir à convaincre les salariés pour qu’ils adhèrent au projet, et à la continuité de l’entreprise.
Réussir une reprise suppose que l’opération ait été bien préparée, planifiée, et qu’elle rencontre l’adhésion des collaborateurs en place. Le défi du repreneur est de savoir gérer l’identité passée de l’entreprise.
CONSIGLIO accompagne à la réussite des transmissions des entreprises, cédants & repreneurs.