· 

Eclairage sur le comportement organisationnel

Aujourd'hui les complexités inhérentes au comportement humain dans les organisations sont intensifiées en raison d'une évolution constante et de l'influence croissante de la technologie. Cela exige d'être sans cesse en mode apprentissage et de vigilance.

🔦 Qu'est ce que le comportement organisationnel ? Il s'agit de l'étude du comportement humain au sein des organisations. Quel intérêt pour un chef d'entreprise ? Cela lui permet de mieux comprendre le comportement des individus et des groupes, des relations interpersonnelles et de la dynamique organisationnelle en vue d'améliorer l'efficacité de son organisation et sa satisfaction.
Le comportement organisationnel est à la fois sous influence de l'environnement externe de l'entreprise mais surtout de l'environnement interne. Et je viens vous éclairer sur ce dernier facteur.
Comment et en quoi les facteurs contextuels influencent le comportement organisationnel? Comment vos comportements contribuent-ils positivement ou négativement à la dynamique individuelle et collective?

🔎 C'est pourquoi, l'un des éléments clés pour mieux comprendre le comportement humain réside dans l'analyse de situations ou des contextes dans lequel ce comportement se produit.

Il est fondamental de le comprendre. 💡 Je viens vous éclairer : l'une des influences contextuelles est la culture organisationnelle, c'est à dire l'ensemble des attitudes, des valeurs, des croyances communes s'acquièrent l'ensemble des individus, et qui orientent leur comportement.

La culture organisationnelle exerce une grande influence sur notre façon de penser et d'agir au sein d'une organisation. Par exemple, dans une culture fondée par une forte présence de la hiérarchie et de son contrôle, les collaborateurs hésitent à prendre peu d'initiatives et à attendre qu'on les approuve. Le dirigeant et son style de management est ici fondamental.

Qu'en est il du climat organisationnel de votre entreprise ?
C'est à dire de la perception qu'ont vos collaborateurs de leur milieu de travail, notamment sur l'ambiance de travail, des relations entre collègues et de la direction?
La culture et le climat organisationnels ne sont ils pas les éléments prédominants lors de vos recrutements, voire de la fidélisation des collaborateurs ? ou encore déterminants pour les repreneurs d'entreprises, en quête d'acquisition d'une organisation ?

🔶 Et si nous échangions sur votre situation, et vous permettre de mieux comprendre les comportements humains au sein de votre organisation? Et réfléchir ensemble aux leviers d'amélioration ?