L'accompagnement humain au changement

 

Nombreux sujets ont été écrits sur le changement organisationnel. Des théories puis de bonnes pratiques de gestion ont été engagés. Mais il est souhaitable de se poser et observer le vécu des dirigeants, et de leurs équipes.

Quels sont les mythes tenaces qui amènent encore trop de dirigeants à compter sur la pensée magique pour réussir le changement?

 

  • le premier est de croire que les bénéfices organisationnels ou la nécessité du changement sont tellement évidents qu'ils se réalisent facilement, que la gestion du changement est nécessaire seulement dans les très gros projets.
  • le second est celui de la résistance 
  • la troisième est de considérer que seulement les gestionnaires permettront toute initiative de changement.

La dimension humaine est omniprésente dans la gestion du changement. Sa réussite demande de la préparation : prendre connaissance des différentes étapes, se préparer dans la mise en place en plaçant le facteur humain comme premier facteur de réussite.

  • chaque changement est unique. Il vise une organisation particulière, sa nature est différente. Il se fait à un moment donné et met en scène des acteurs spécifiques. chacun présente des défis distinctifs à relever, surtout en terme de mobilisation et de soutien à donner aux équipes.
  • les salariés ne résistant pas changement, mais au fait que l'on veuille leur imposer. Il ne faut donc pas travailler à leur vendre le changement, mais les inciter à y participer et à répondre à leurs préoccupations. Le changement doit avoir du sens pour les personnes concernées, affectées. Lorsque ces personnes sont convaincus que le projet représente un avantage plus qu'un danger, ils s'y engagent avec cœur.
  • mobiliser et soutenir les collaborateurs pur gérer le changement.
  • les collaborateurs ne veulent pas savoir su le changement est bon pour l'organisation. Ils désirent être persuadés qu'il est bon pour eux.
  • Tout changement comporte une dimension affective, c'est à dire son effet o u ce à quoi cela nous servira de changer.

 

La méthode de CONSIGLIO passera par l'adhésion des Hommes, dirigeants et collaborateurs, aux principes énoncés.